Découvrez Ottawa
MAISON LAURIER
La maison Laurier est située à la Côte-de-Sable, un quartier résidentiel. En plus de Sir Wilfrid Laurier et Mackenzie King, un certain nombre de personnalités politiques ont trouvé la Côte-de-Sable un lieu agréable à vivre ; le premier ministre du Canada, Sir John A. MacDonald et son épouse Agnès, ont vécu dans trois maisons différentes à Côte-de-Sable, la seul maison qui est encore là est l’impressionnante maison en pierre connue sous le nom de Stadacona Hall sur l’avenue Laurier, près de la maison Laurier. Sir Charles Tupper, qui est devenu premier ministre en 1896, vivait à quelques rues de la Maison Laurier au début des années 1870. Sir Robert Borden, l’homme qui a battu Sir Wilfrid Laurier en 1911 et a dirigé le Canada pendant la première guerre mondiale, a vécu à la Côte-de-Sable comme l’a fait Lester B. Pearson qui possédait une maison gothique pittoresque juste au coin de la Maison Laurier. Pearson a servi comme Premier ministre de 1963 à 1968.
La Maison Laurier est un lieu historique national administré par les Parcs Canada, l’organisme du gouvernement fédéral chargé de la protection et de présenter des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’objectif de Parcs Canada à la Maison Laurier est d’assurer la conservation du bâtiment et sa collection inestimable d’artéfacts de Laurier et King ; et d’offrir aux Canadiens la possibilité de comprendre et d’apprécier la contribution de ces deux premiers ministres de l’histoire du Canada.
Les années Laurier
Lorsque Sir Wilfrid Laurier est devenu membre du Parlement en 1874, lui et sa femme Zoé vivaient en Arthabaska, une petite ville dans la province de Québec. En tant que membre, il est tenu d’être à Ottawa que lorsque la Chambre des Communes était en session et, par conséquent, lui et Zoé n’avaient aucune raison d’acheter une maison dans la capitale. Leur situation a changé radicalement après que Laurier est devenu premier ministre du Canada en 1896. Parce que le gouvernement du Canada n’a pas fourni de résidence au premier ministre, les Lauriers faillaient trouver une maison qui leur est propre qui serait approprié à son bureau de premier ministre et assez grande pour le divertissant qu’ils étaient censés faire. Comme Laurier n’était pas un homme riche, ce qui leur a présenté à un problème majeur. La solution a été trouvée par un groupe d’amis qui ont ramassé de l’argent pour acheter la maison Leslie à la Côte-de-Sable et de mettre en place un fond pour aider les Lauriers payer les frais de son fonctionnement.
Sir Wilfrid Laurier et Lady Zoé emménagent dans leur nouvelle maison à l’automne de 1897. Ils ont habité là à travers les années, lorsque Laurier était premier ministre et plus tard, quand, le Parti libéral ayant perdu le pouvoir, il est devenu le chef de l’opposition. (1911-1919). Là, ils sont morts, Laurier en 1919, Zoé en 1921.
Les années King
En 1919, William Lyon Mackenzie King a succédé Laurier à la tête du Parti Libéral et le chef de l’opposition. Deux ans plus tard, il a mené les libéraux à la victoire dans l’élection générale et est devenu premier ministre. Il a également en 1921 devenu le propriétaire de la maison Sandy Hill où les Lauriers avaient vécu si longtemps.
La maison lui a été léguée dans le testament de Lady Laurier. King avait, depuis de nombreuses années, été un ami et partisan loyal de Laurier et le don de leur maison à King peut-être voulait montrer combien ils appréciaient le successeur de son mari. King a démontré sa gratitude en donnant à la maison le nom par laquelle elle continue a être connue ; la maison Laurier. Comme Laurier, il n’était pas un homme riche et était inquiet d’être en mesure pouvoir se permettre de vivre dans cette maison. Comme Laurier, des amis du parti Libéral l’ont aidé. Le déménagement a été retardé de plusieurs mois afin que King puisse habiter dans sa nouvelle maison. Enfin, dans son journal le 12 janvier 1923, il a été en mesure d’enregistrer « je vous écris pour la première fois dans ma nouvelles bibliothèque à la maison Laurier et de passer la première nuit sous mon propre toit». Il y vécut le reste de sa vie.
King est devenu le plus ancien premier ministre du Canada, en occupant le poste pendant plus de vingt un ans. Il s’est battu et a gagné sa dernière élection générale en 1945. Une mauvaise santé l’obligea à prendre sa retraite trois ans plus tard. Il est mort en 1950. Aux termes du testament de King, la Maison Laurier et la plupart de son contenu ont été léguées à la population du Canada. Depuis 1951, il a été ouvert au public.